Paris ma romance


 

 

Revue par Serge Tomé, 2018

 

Ce recueil est conçu comme une visite de Paris. On déambule et on flâne dans la ville.

C'est une suite de petits tableaux, comme des regards sur les lieux, un grand brassage d'images. Il y a donc deux niveaux de plaisir : d'abord le le motif local puis l'impression générale laissée par le recueil, lequel forme alors un renku au sens large.

Du point de vue technique, il s'agit de réponse entre deux auteurs. Formellement, il s'agit des deux parties d'un tanka. Un haiku suivi en répons d'un distique. Les deux parties forment un tout, mais la première aussi. La seconde partie, continue le discours sur un autre thème ou sujet tout en partageant une partie des sèmes de la première. A noter, ici, que l'on ne sait qui écrit quelle partie.

La technique est difficile. Il ne s'agit pas d'un tanka, et les auteurs sont différents. La force de cette écriture vient de l'amusement que l'on a à découvrir le rebondissement et la tournure prise par la seconde partie. Celle-ci n'est ni une explication, ni une chute. Elle constitue une répons, souvent humoristique, parfois grave, toujours inattendue à la première, et complète l'image du discours.

Cette disposition est propice à un discours à deux niveaux. Une césure formelle en surface (deux sujets), une continuité profonde dans le discours sémantique (fil conducteur).

Un recueil plus complexe qu'il n'en a l'air. Une lecture riche et très amusante. Certaines allusions ne sont cependant compréhensibles que pour qui connaît Paris et son histoire.

J'ai bien aimé, entre autres :

 

Saint-Germain-des-Prés
l'air d'un requiem élève
le cœur des fidèles

point d'orgue de la messe
la sonnerie d'un portable

 

 

camion don du sang
sur le lieu du sang versé
place de Grève

fièrement brandi sur scène
son tee-shirt à tête de mort

 

 

quai des Orfèvres
du Commissaire Maigret
guetter l'arrivée

sur l'île de la Cité
la traque aux Pokémons

 

 

la Sorbonne en mai
à la place des slogans
des ombrelles à cocktail

sous la touffeur la foule
sur les pavés la plage

 

 

place de la Concorde
où jadis tombaient les têtes
celles des touristes

dans le fracas des klaxons
elle se racle la gorge

 

 

Haiku - tempslibres - Présentation de livre ...

01/08/2018

 

R comme ma Romance… Par Alain Legoin

 

Les auteurs nous emmènent dans les lieux de Paris que nous connaissons pour la plupart pour les avoir visités ou traversés sans y avoir nécessairement prêté attention.

Ils nous invitent par le pouvoir des mots à travers l’ouvrage à un voyage parallèle qui apparaît telle une vision, une remémoration de ces coins et recoins de la Ville Lumière grâce à leur touche personnelle et originale.

Il y a toujours un détail qui fait mouche et qui permet par exemple de lier un site ou un monument à un chef-d’œuvre, à un passé propre ou encore à une anecdote insolite.

Ce livre est un recueil de renku.

Le renku est issu du renga ; ce dernier était l’un des arts littéraires les plus nobles du Japon féodal et se caractérise par une impressionnante liste de contraintes dans la composition par un groupe de poètes participants. Il est une expression poétique traditionnellement constitué d’un enchaînement de strophes de forme de tanka, un tercet 5/7/5 puis la distique 7/7 syllabes.

Aussi est-il composé par plusieurs auteurs, lesquels écrivent chacun alternativement une strophe de 17 et de 14 syllabes, autrement dit, chaque tanka du renku est écrit à deux mains.

L’art du renku pourrait être comparé à une partie d’échecs où chaque coup est dépendant du précédent et n’est en aucun cas le fruit du hasard !

 

3 000 ans d’âge
l’obélisque de Louxor
à jamais dressé

dans la fontaine se mire
la farandole de nymphes

 

 

arènes de Lutèce
une lutte sans merci
de deux chatons

dans les gradins succomber
au repos du gladiateur

 

 

carnaval de Paris
au son du clairon résonne
mon cœur d’enfant

faire valser ma promise
les confettis et serpentins

 

 

Saint-Germain des Prés
l’air d’un requiem élève
le cœur des fidèles

point d’orgue de la messe
la sonnerie d’un portable

 

 

à la recherche
du serrurier le plus proche
rue Neuve-Saint-Pierre

l’opéra de Bastille
revivre la Révolution

 

 

pont de la Tournelle
lorgnant le gros bateau-mouche
le cormoran noir

soirée au Paradis latin
entre plumes et paillettes

 

Quatre-vingt-trois renkus à déguster… « (…) sans lourdeurs, très souvent des observations tout en finesse, des notations légères, humoristiques, cocasses qui augmentent notre plaisir de parcourir avec eux des endroits plus ou moins célébrés de notre capitale. (…) écrit Daniel Py.

 

Nous aimons aussi cette belle romance à découvrir sans modération !

 

En un éclair

La Lettre de Haïkouest—Édition n°52, Septembre 2018
Association Bretonne Haïkouest 

 

Par Eléonore Nickolay pour la revue Gong

 

Paris, innombrables fois chanté, raconté, peint, photographié et filmé. Avons-nous tout entendu, lu et vu ? Bien sûr que non et Minh Triêt Pham et Christiane Ranieri, nous en donnent la preuve. Poètes de haïku avérés, ils nous racontent Paris en renku : une suite de tanka dont les tercets et les distiques sont écrits à deux mains, alternativement. 

 

se laisser glisser
le long des musts touristiques
croisière sur la Seine

du haut de la Tour d’Argent
le luxe du panorama

 

 

hôtel de Sens
m’interroger sur le sens
de ma vie

devant le sens interdit
peser le pour et le contre

 

 

Arc de Triomphe
le ravivage de la flamme
et de nos mémoires

en plein milieu du trafic
repos du soldat inconnu

 

Ne manquez pas cette balade poétique à travers Paris, unique dans son genre !

 

GONG N° 61 Octobre-Décembre 2018 — page 40
AFH - Association Francophone de Haïku

 

 

 

Pas facile à recenser l’objet littéraire de Christiane Ranieri et Minh-Triet Phạm. Non pour sa grande qualité , mais pour sa forme particulière et sa densité .

Dans ce recueil de renku enchaînés les auteurs redémontrent après Alsace –Viêt-Nam toute leur maîtrise du genre et du sujet.
On assiste à ce tac au tac de complicité et de défi caractéristique de l’exercice. 

On passe de l’érudition documentée, historique, culturelle, sociétale aux instants vécus, aux coïncidences heureuses. Le tout avec esprit et humour (et amour).


Il y a : 


* les faits historiques peu connus (de moi en tout cas) qui vous poussent à approfondir :
 

« du pilier des Nautes / jusqu’à la tour Eiffel / prendre de la hauteur »
« depuis la tour Montparnasse / survoler la MGP (métropole du Grand Paris) »

 

* de l’humour avec les jeux de mots inévitables d’un esprit espiègle :

 

« fontaine Saint-Michel / vivre d’amour et d’eau fraîche / eau non potable »
« s’étant fait poser un lapin / il noie son chagrin dans la pinte »

 

* des instants de détente :
 

« bar en terrasse / prendre un Paris Cola / et un coup de soleil »
« lécher le sorbet passion / de la serveuse pulpeuse »

 

* des références littéraires :
 

« Notre- Dame de Paris / faire vibrer les cloches / et Esmeralda »
« à jamais sur les gargouilles / la dégaine de Quasimodo »

 

* culturelles :
 

« prise de selfie / elle sourit dans mon dos / la Mona Lisa » 
« dans les entrailles du Louvre / sur les traces de son spectre (Belphégor) »

 

Etc. Bref une balade jouissive entre passionnés qui m’a passionné.

Et, cerise sur le gâteau, dans une édition de luxe sur papier glacé avec photos en 3D car les deux auteurs sont aussi d’excellents photographes.

 

Jean-Paul Gallman

03/07/2018

 

Alors oui,  je l’ai lu une première fois….

Puis je l’ai repris hier soir, au moment où l’esprit apaisé cherche le voyage, l’ouvrant au hasard des pages, au hasard des émotions….

J’y ai retrouvé nombre des miennes à parcourir en duo ce Paris si riche …

Alors oui, votre recueil a cette vertu magnifique de faire revivre au lecteur de délicieux moments !!

Merci à vous deux pour cet excellent travail !!

 

Jacques Michonnet ( Loch Aber)

21/08/2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.