Heure du couvre-feu - Haïbun

Heure du couvre-feu

Précieuses ces heures avant le couvre-feu ...Avant de rentrer se cloitrer dans le silence, j’ai pris l’habitude de profiter de ces derniers instants pour immortaliser un coucher de soleil, ou une rencontre fortuite qui tomberait à pic pour mettre du baume au cœur. Pour l’avoir repéré, je sais qu’un groupe de chevreuils sort de la clairière à son endroit favori et souvent aux mêmes créneaux horaires, 15 mn avant le couvre-feu, comme pour me narguer.

La chance est avec moi ! Broutant de jeunes pousses aux abords de la forêt, je distingue un groupe de chevreuils au loin. Toujours aux aguets, ils sont attentifs au moindre mouvement et, en cas de danger potentiel, ils se passent aussitôt l’information par des signaux visuels.

Certains m’ont vu mais, comme je me trouve en dehors de la ‘’distance de fuite’’, ils se contentent de me garder à l’œil, prêt à donner le signal pour que tout le monde prenne la poudre d’escampette !

l’air de rien
grignotant un roncier
il fixe l’objectif

 

heure du couvre-feu -
les poils clairs des fessiers
se détendent

La crainte qu’ils ont de moi, même si elle n’est pas justifiée, peut toutefois leur être salutaire puisque rien ne ressemble plus à un bipède qu’un autre bipède.
Ne pas rompre leur quiétude et tant pis si les photos sont un peu floues ou pixelisées, c’est le cœur plein d’émotions que je m’en retourne.

 

photos floues
reste l’instant magique
d’une rencontre