novembre 2015

Bénitier - Instant Choisi PLOC¡ Nov 2015

bénitier —
l'eau rouille
la grenouille

PLOC¡ la Revue du Haïku Novembre 2015 N° 61 
APH - Association pour la Promotion du Haïku

 

Instant choisi par Olivier Walter

Ce senryû est d’une pureté et d’une simplicité déconcertantes, ce qui est assez rare pour ce sous-genre (ne voyons pas dans ce terme quelque accent péjoratif).

Ce tercet se situe, précisément, à la lisière du haïku et du senryû.

Haïku parce qu’il est traversé par la notion éthique-esthétique du wabi sabi, à travers laquelle la beauté transparaît dans les choses imparfaites, vieillissantes, éphémères, et par cette tension générée entre le caractère solide et immuable de certains objets, le bénitier, et l’impermanente et corrosive présence d’un élément fugace, l’eau – fu-eki-ryûko.

Senryû, parce que l’on pense, par l’association simple des mots agencés, à la locution toute-faite de la grenouille de bénitier qui désigne la bigoterie. La raillerie est finement amenée, avec une joyeuse économie de moyen : cinq mots qui en disent long et qui ont valeur de litote !

Ce senryû-haïku est donc assez élégant. Il n’y a pas de recherche d’effets trop appuyée, ni d’insinuation ou d’allusion trop intrusives… Le lecteur a le loisir de faire ou non l’association d’idée attendue. S’il ne la fait pas, il se penche alors davantage sur le versant du wabi sabi, qui, tel un miroir, le renvoie à sa finitude humaine…

Olivier Walter

 

 

Type: